Les principaux bulbes de fleurs de printemps et d'été

Les principaux bulbes de fleurs de printemps et d'été

Les principaux bulbes de fleurs de printemps à floraison d'été 

C’est au printemps que l’on prépare son jardin pour l'été en plantant de mars à mai les fleurs de l'été. Les bulbes de fleurs à floraison d'été les plus connus sont les glaïeuls, lys, renoncules, muguet, dahlias, agapanthes ...Ils offrent une multitude de couleurs, de formes, de tailles avec de généreuses floraisons de avril à septembre. Certains sont parfumés et embaumeront votre jardin, d’autres sont très spectaculaires et peuvent atteindre un mètre de hauteur.

Plantez les en bordure, en massifs, en pots à l’ombre / mi ombre ou au soleil pour certains, vous aurez des fleurs de avril à septembre.Ils repousseront d’une année sur l’autre, certains vont même se naturaliser et seront chaque année plus nombreux.

Les dahlias

Originaires du Mexique (introduit en Europe vers 1800) les Dahlias sont des plantes qui dépassent nos attentes : plus elles se développent, plus la taille des fleurs, la durée de floraison et leurs nombres augmentent. Le Dahlia était utilisé dans la cuisine des anciens Mayas.

Les Dahlias sont les bulbes les plus populaires dans nos jardins l'été grâce à ses nombreuses variétés des plus classiques au plus modernes. Le dahlia cactus présente des pétales assez fins et pointus tandis que le dahlia décoratif se caractérise par de larges pétales et le dahlia pompon prend la forme d'une boule.

Les dahlias offrent une multitude de couleurs, avec des fleurs unies ou panachées, dans toutes les couleurs possibles, sauf le bleu pur. Les dahlias sont des plantes faciles à obtenir qui poussent dans presque tous les types de sols. Toujours mettre le Dahlia dans un endroit lumineux, de préférence en plein soleil pour avoir les plus belles floraisons.

En savoir plus sur les Dahlias 

La fleur de Lys

La fleur de Lys est le symbole des rois de France. Le Lys est très appréciée pour son parfum et l'élégance qu'elle apporte dans le jardin. Ces fleurs en trompette offrent des couleurs vives, blanches, jaunes ou rouges, avec parfois des motifs colorés. C'est également une magnifique fleur à couper que l'on retrouve couramment chez le fleuriste.

La majorité des espèces sauvages sont originaires des régions tempérées de l'hémisphère nord (Amérique du Nord, Europe, Asie du Sud-Est). Les bulbes de lys se plantent dans un sol riche en humus, bien drainé, et relativement humide avec une exposition en plein soleil. C'est une plante qui demande peu d'entretien. 

Le Glaïeul

Le Glaïeul est une plante de la famille des lis (iridiaceae). Elle est également appelée le lis épais car son nom botanique est une variante du nom latin Gladius qui veut dire épais. C’est une fleur populaire pour sa palette de couleurs qui fleurit l'été. Parfaite en fleur à couper, les bulbes sont faciles à faire pousser. Les Glaïeuls sont à planter en plein soleil.

Le canna


Le canna, appelé aussi balisier, est originaire des zones tropicales et sub-tropicales d'Amérique. Avec ses fleurs aux couleurs chaudes et son feuillage rappelant celui du bananier, le canna apporte une note d'exotisme dans votre jardin.
Ses larges feuilles sont vertes ou pourpres et parfois striées et ses fleurs en trompette sont jaunes, rouges ou orange, et peuvent être bicolores. Son côté tropical se marie particulièrement bien avec les bambous. Très peu rustique, le canna ne pourra rester en pleine terre que dans les régions au climat doux. Ailleurs, il demande quelques soins.

Le Muguet

Début Mai, on trouve dans les sous bois ces petites clochettes blanches appelées Muguet. Le nom Latin Convallaria est un dérivé du vieux latin Convallium qui veut dire lys des bois. En France, on a l'habitude de mettre un brin sur la table en signe de chance pour le 1er Mai, fête du travail. Plantez le muguet dans une terre humide, en sous bois ou à l'ombre. Pour une floraison fournie, le sol doit être riche.

Le Freesia

Cette variété à grosses fleurs doubles offre une floraison plus luxuriante que le Freesia à fleurs simples. Chaque bulbe a généralement 2 tiges sur lesquelles se trouvent de 8 à 10 fleurs. Un parfum puissant et agréable se dégage de cette fleur qu'on trouve chez les fleuristes car elles tiennent très bien en vase. Leur exposition nécessite du soleil / mi-soleil. La période de floraison s'étale de Mars à Mai dans un sol relativement riche en engrais, et pas trop sec. Dans le jardin, elle est parfaite en massif ou le long d'un passage bien visible.

Le Bégonia

Le Bégonia originaire d’Amérique du Sud doit son nom au gouverneur de Saint Dominique, Michel Bégon. Il possède de grosses fleurs doubles très denses de couleurs multiples en blanc, jaune, rose, orange, saumon, rouge écarlate et rouge sombre. Avec un minimum de soin, ce bégonia vous offrira une floraison généreuse et continue pendant près de 5 mois. Le point fort du bégonia, c'est qu'avec quelques bulbes, vous pouvez fleurir pendant de longs mois des balconnières ou des jardinières.

Les anémones

La famille des anémones regroupe plus de 100 espèces différentes. L'anémone de Caen est sans doute la plus célèbre. Vous la retrouvez souvent dans les bouquets des fleuristes. Sa couleur peut varier du blanc, bleu jusqu'au rouge foncé. La plupart des fleurs ont une bordure blanche autour d'un cœur noir. Plantez entre Août et Décembre, ou au printemps entre Février et Mai. Plantez les bulbes en massif, bordure, ou en pot sur une terrasse. Avant la plantation, mettez les bulbes dans de l'eau tiède et laissez-les tremper toute la nuit.

/ 31 janvier 2023