Les bulbes de dahlias : Ses variétés, nos conseils de plantation et d’entretien

Découvrir le Dahlia

Les Dahlias sont originaires d'Amérique centrale (Mexique) où ils furent cultivés par les Aztèques comme plante ornementale et médicinale.

Appelé Cocoxochitl (traduit approximativement en « canne d'eau » en raison de sa tige creuse), le dahlia servait de nourriture aux animaux et aux hommes. On s'en parait les jours de fêtes, tant les fleurs étaient appréciées.

Longtemps considéré comme un légume-racine, il est introduit en Europe vers 1800 à des fins culinaires. On pensait pouvoir consommer le bulbe du Dahlia à la façon des pommes de terre, mais le goût désagréable le laisse vite au rang unique de plante ornementale.

 

Les différentes variétés de Dahlia

Les Dahlias sont les bulbes à planter au printemps les plus populaires dans nos jardins l'été grâce à ses nombreuses variétés des plus classiques au plus modernes. Le dahlia cactus présente des pétales assez fins et pointus tandis que le dahlia décoratif se caractérise par de larges pétales et le dahlia pompon prend la forme d'une boule.

Les dahlias offrent une multitude de couleurs, avec des fleurs unies ou panachées, dans toutes les couleurs possibles, sauf le bleu pur.

Dahlia mignon 

ou Dahlia à fleurs simples

Dahlias Mignons

 
Ils offrent de grandes fleurs simples et élégantes.

Dahlia cactus

et semi-cactus

Dahlias cactus playa blanca

Ses pétales longs sont enroulés et pointus.

Dahlia boule

ou pompon

dahlias pompons ou boules

Ils sont typiques avec leurs fleurs tuyautées, courts et serrés, en nid d'abeille.

 

  • Les dahlias nains, miniatures et top-mix . Adaptées à la culture en pots ou en jardinières, ils trouvent aussi leur place en bordures. La variété Topmix présente des fleurs simples, alors que la variété naine est plus compacte, et propose des fleurs simples ou doubles.
  • Les dahlias décoratifs. Plus petits,  ils se distinguent par leurs grosses fleurs doubles aux pétales larges et aplatis.
  • Les dahlias géants: Ils se repèrent de loin, énormes, jusqu'à plus de 35 cm de diamètre.
  • Les dahlias demi-nains doubles. Ils sont parfaits dans les massifs.
  • Les dahlias collerette. Possèdent un cœur ébouriffé et contrasté avec des fleurs simples.
  • Les dahlias à feuillage également décoratif. Ils sont très à la mode avec leurs feuilles sombres, presque noires.

Les variétés simples de dalhia sont mellifères et visités par les abeilles.

 

Conseils de plantation des dahlias

Les dahlias sont des plantes faciles à obtenir qui poussent dans presque tous les types de sols. Le plus important pour le Dahlia est d'avoir un sol suffisamment riche, bien drainé et pas trop sec.

  • Les dahlias se plantent en pleine terre de mi-mars à mai, lorsque les risques de gelées sont passés.
  • Toujours mettre le Dahlia dans un endroit lumineux, de préférence en plein soleil pour avoir les plus belles floraisons. Évitez les endroits ventés.
  • Plantez-les à une profondeur de 15-20 cm en respectant un espacement de 15 à 30 cm selon les variétés entre chaque bulbes.
  • Tasser légèrement la terre et arroser à la plantation.
  • N’hésitez pas à enrichir la terre à la plantation avec du fumier ou du compost.

 

Conseils d'entretien des dahlias

Entretien de vos dalhias

Le Dahlia est une plante qui aime avoir la tête au soleil et les pieds au frais.

  • Arrosez  au pied (sans toucher le feuillage pour éviter les maladies) fréquemment et abondamment pour conserver un sol humide, surtout pendant les périodes chaudes : 2 à 3 fois par semaine lorsque le temps est très sec.
  • Attention : il ne faut pas apporter d'eau aux dahlias avant l’apparition de ses premières feuilles, un arrosage précoce pourrait noyer et faire pourrir les bulbes.
  • Pour maintenir les bulbes au frais durant l'été il est possible d'appliquer un paillis à l'aide par exemple des tontes de gazon.
  • Vous pouvez apporter de l'engrais tout au cours de la saison pour soutenir la croissance et la floraison. Privilégiez un engrais organique pour un jardin au naturel.
  • Coupez régulièrement les fleurs fanées pour que les autres fleurs puissent se développer et s'épanouir.
  • En cas de vent fort mettez un tuteur à vos grands dahlias. 
  • Pour avoir des fleurs plus grosses (mais moins nombreuses), coupez les tiges latérales et supprimez les boutons secondaires. A l’inverse pour obtenir plus de fleurs supprimez les boutons principaux à l’extrémité des tiges. 

 

Préparez vos dahlias pour l’hiver 

Le dahlia se porte bien entre 15° et 25°. La plante craignant le gel il est préférable de la retirer du sol à l'automne.

Dès que les feuilles commencent à roussir vers novembre, coupez les tiges à 10 cm du sol et sortez délicatement le bulbe de terre en veillant à ne pas endommager les racines. Laissez sécher les bulbes quelques jours dans un endroit bien ventilé, puis enlevez l'excédent de terre autour des bulbes avant de les entreposer à la cave ou au garage, jusqu'à la plantation au printemps suivant.

Dans les régions tempérées vous pouvez les laisser en terre en les protégeant avec un bon matelas de feuilles mortes. De préférence, ajoutez y un engrais liquide ou du fumier décomposé.

 

Reproduction du dahlia 

Le bulbe de dalhia se développe chaque année . Tous les 2/3 ans, au printemps, vous pouvez diviser les bulbes de dalhia en plusieurs morceaux pour les replanter. Coupez le bulbe avec une coupe nette en laissant sur chaque morceau au moins de 2 bourgeons. Laissez sécher les différents morceaux quelques jours avant de replanter les bulbes.

Il est important de diviser les bulbes de dalhia car cela permet de redonner de la vigueur au bulbe, d'avoir une floraison plus abondante la saison suivante et d'avoir plus de bulbes.

 

Les dalhias : une fleur à couper pour vos bouquets

Coupez la tige quand la fleur est bien ouverte, au frais, plutôt le matin pour conserver vos fleurs en bouquet. Placez la dans de l'eau et changez l'eau tous les 3 jours. Vous pourrez  conserver votre bouquet pendant 7 jours.

 

A quelles plantes associer les dahlias ?

Les dahlias sont les derniers bulbes d'été en fleurs jusqu'en octobre. Grâce à cette floraison longue et tardive, ils vous permettent d'avoir un jardin fleuri tout l'été et l'automne si vous les associez avec des plantes qui fleurissent au printemps et début de l'été. Associez les à bulbes comme les glaïeuls, les alliums, ... De par sa variété de tailles et de couleurs, vous pouvez associer les dahlias à de très nombreuses plantes annuelles et les planter en massif ou en bordure.

 

Baltus, le partenaire des associations et des écoles.

20 ans d'expérience dans le financement associatif et scolaire avec les fleurs.

Demandez votre Kit d'information
Lancez votre action