Comment financer un voyage scolaire pour une école primaire ?

Les projets scolaires quels qu’ils soient (voyage, sortie pédagogique ou artistique, classe verte ou de neige, …) sont pour les enfants des expériences enrichissantes et très attendues. Mais tout projet nécessite un financement. Pour une école primaire, voici quelques idées pour récolter des fonds.

Dans le cadre d’une récolte de financement pour un voyage scolaire, l’objectif premier reste bien évidemment de trouver des fonds mais n’oubliez pas non plus de faire plaisir (surtout aux enfants !).

 

Financer un voyage : le calendrier des actions

calendrier des actions pour financer un projet en école primaire

Pour maximiser vos ventes et réaliser un maximum de bénéfices, prenez soin d’organiser chaque action au bon moment dans l’année scolaire. Les objets personnalisés constituent par exemple une excellente idée de cadeau de cadeau à offrir aux amis et à la famille à Noël. Programmez cette vente au mois de novembre. Vous pouvez également organiser ces ventes vers le mois d’avril ou mai en prévision de la fête des mères/grand-mères et celle des pères/grands-pères. Pour les calendriers personnalisés, préférez la période de Noël.

 

Ventes de chocolats et de bulbes

Sachez que les associations en charge de la récolte des fonds ont droit à 6 actions commerciales par an conformément à la loi 1901.

vente de bulbes de fleurs dans une école primaireDès la rentrée scolaire, mettez en place en septembre / octobre une vente de bulbes de fleurs d’automne (les tulipes, jacinthes, amaryllis, arbustes, cartes à fleurir…). C’est la période la plus efficace avec des gains moyens nets de 500 €. Découvrez nos actions automne.

En février / mars / avril, vous pouvez aussi lancer une vente de bulbes de fleurs, arbustes, graines potagères de printemps avec les Dalhia, fraises, super glaïeul…. Découvrez nos actions printemps.

Baltus Action a développé une action clef en mains pour les écoles, rapide à mettre en place, sans risque. Les catalogues sont fournis gratuitement en vue de vos commandes. Vos bénéfices sont compris entre 30% et 40 %.

vente de chocolat de paques dans une école primaireÀ Noël et à Pâques, les actions chocolats sont très efficaces (500 € de gain moyen) . Faites appel aux services des professionnels pour réussir votre action. Baltus Action vous propose par exemple une vente sans avance. Vous ne paierez alors que les produits effectivement vendus. L’entreprise fournit des catalogues gratuits et des affiches pour améliorer la vente. La vente de chocolat reste facile à organiser et très efficace. Vous ferez de 30 à 40 % de bénéfices.

Lancez votre action chocolat de Noel en octobre / novembre et celle de Pâques en février / Mars. En savoir plus sur nos actions chocolats.

 

Des dessins d’enfants, des photos au bon moment de l’année scolaire

Une action à la fois ludique et lucrative, les dessins d’enfants. C’est une  activité très appréciée des élèves comme des parents admiratifs. Le principe en est simple : les enfants réalisent des dessins qui viendront ensuite personnaliser un objet, comme un torchon par exemple, un mug, un t-shirt, un cabas, un gobelet, etc. Succès garantit auprès des élèves qui ont l’opportunité d’exprimer leur talent, de participer à leur manière et activement au financement de leur projet !

financer un projet scolaire pour une école primaire avec des dessins d'enfants peronalisésPegasus, pionnier de la personnalisation de torchon avec les dessins d’enfant vous propose un service sur mesure et des solutions clés en main pour réussir votre levée de fond. Le prix des articles étant peu élevé, cette société est à même de proposer des produits à forte marge mais pas seulement. La qualité est également au rendez-vous. En plus des torchons, Pegasus peut également transférer les dessins sur n’importe quel autre support. En début d’année scolaire, pensez aussi aux calendriers personnalisés avec les photos de classes.

Dans une école primaire, les photos de classe et d’évènement (photo de carnaval par exemple) restent très appréciées. Pour l’association des parents d’élève, la  vente des photos de classe aux familles reste un moyen simple mais fréquemment utilisé en primaire pour récolter des fonds. Vous pouvez également utiliser la photo de classe pour faire un calendrier photo qui sera mis en vente.

 

Les marchés, la kermesse et la tombola

Dans la liste des opérations pour récolter des fonds, le marché de Noël constitue une excellente idée. Lors de cet événement, vous pouvez mettre en vente des objets personnalisés, du chocolat, des brioches et autres gourmandises. Vous pouvez également proposer la vente de sapin de Noël, des articles de décoration et une bourse aux livres.

En primaire, la kermesse reste une opération phare. Organisée à la fin de l’année, cette manifestation va souvent de pair avec la tombola que beaucoup d’écoles organisent également au mois de février. Le tirage se fait dans ce cas-là le jour du carnaval.

financer un voyage scolaire avec une Tombola kermesse ou lotoLors d’une kermesse, la vente de tickets, la restauration, la loterie et la tombola comptent parmi les principales sources de revenus. Vous pouvez également installer un stand de loto ou de quine. Pour être sûr de réussir tombola et loto, nouez un partenariat avec des professionnels du secteur comme Projet Gagnant qui met à votre disposition des kits prêt-à-utiliser. La société vous fournit entre autres tout le matériel nécessaire pour le loto ou les tickets et les lots pour la tombola.

Prenez soin de respecter toutes les obligations légales pour l’organisation de la kermesse et faites appels à de nombreux bénévoles pour la gestion des stands et de la restauration le jour J.

La plupart de ces activités vous permettent de dégager de jolis bénéfices mais si les gains ne suffisent pas à couvrir le financement du projet, pensez aux subventions. Pour compléter les fonds, vous pouvez susciter l’aide des collectivités locales ou territoriales qui accordent souvent une subvention pour les projets pédagogiques. Certaines entreprises privées participent également à ces projets.

Baltus, le partenaire des associations et des écoles.

20 ans d'expérience dans le financement associatif et scolaire avec les fleurs.

Demandez votre Kit d'information
Lancez votre action