Comment financer un voyage scolaire pour un collège ?

Vivre de nouvelles expériences, étendre ses horizons, apprendre une langue par immersion, … l’intérêt d’un voyage scolaire est multiple. Au collège, ces voyages figurent sur la liste des projets scolaires qui nécessitent bien évidemment un financement. La question est maintenant de savoir où et comment récolter des fonds.

 

Financer un voyage scolaire : les sources de financement

 comment financer un voyage scolaire au collège ?Afin d’alléger les frais de participation aux différents projets scolaires comme un voyage scolaire, les parents d’élèves, le collège, les enseignants organisent souvent à travers la FSE (Foyer Social Educatif), une association du collège ou l’APE (Association des Parents d’Elèves) des collectes de fonds. Pour assurer cet autofinancement, les associations peuvent mener différentes opérations de vente (gâteaux, chocolats, tombola, …) au cours de l’année. La loi 1901 leur autorise 6 actions commerciales par an incluant la tombola ou le loto.

Les associations peuvent également faire appel aux collectivités locales et territoriales qui accordent souvent des subventions pour la réalisation d’un projet pédagogique. Il est aussi possible de susciter l’aide des entreprises privées locales à condition que l’apport ne soit assorti d’aucune publicité. L’association fera ensuite don de la somme réunie à l’établissement qui s’en servira pour concrétiser un projet.

 

Actions pour récolter des fonds : commencez par dresser votre calendrier

Si vous souhaitez mettre en place des opérations de récolte de fonds, commencez par dresser un agenda. Pour une classe de neige par exemple, une activité généralement tenue au mois de janvier, février ou mars, pensez à démarrer les opérations d’autofinancement dès le début de l’année scolaire. La vente de bulbes de fleurs par exemple peut se faire dès la rentrée, avec les bulbes d’automne.

Comment financer un projet scolaire pour un collège ?Pour les voyages prévus en fin d’année scolaire, vous aurez une plus de temps pour organiser des événements lucratifs. Néanmoins, réalisez chaque opération au moment opportun pour maximiser les bénéfices : vendez du chocolat à Noël et à Pâques, proposez des fleurs à l’automne ou au printemps, prévoyez une boum de Noël pour les collégiens ou un bal de fin d’année pour les lycéens, etc.  Dans tous les cas, listez les actions à mener mois par mois en précisant les projets prioritaires.

 

Voyages scolaires : quelques idées de financement

 

idées de financement voyages scolaires au collège

 

vente de bulbes de fleur pour les école : Dahlias pink ladies

Vous pouvez démarrer les opérations dès la rentrée.
En septembre / octobre, c’est le moment idéal pour réaliser une vente de bulbes de fleurs, plantes et arbustes d’automne avec les tulipes, jacinthes…C’est une action très efficace (700 € de bénéfice moyen), clef en main et rapide à mettre en place. Baltus Action vous propose des kits prêts-à-vendre, disponibles sans avance avec des bénéfices allant jusqu’à 40%. Découvrez toutes nos actions automne.

En février / mars / avril, vous pourrez aussi une vente de bulbes de fleurs, arbustes, graines potagères de printemps avec les dalhia, fraises, super glaïeul…. Découvrez nos actions printemps.

Ces ventes de bulbes automne et printemps sont très efficaces dans les collèges et lycées pour financer voyage et sorties scolaires.

 

vente de chocolat pour un collègeÀ l’approche de Noël, dès le mois de novembre, vous pouvez démarrer la vente de chocolat, un classique qui fait toujours plaisir, autant aux élèves et leurs parents qu’à la caisse des associations. Découvrez notre action chocolat de Noël avec des bénéfices allant jusqu’à 40%. C’est l’action chocolat la plus efficace.

Deux mois avant Pâques (en février / Mars), vous pouvez démarrer une vente de chocolat de Pâques. Découvrez notre action chocolat de Pâques.

L’organisation d’un marché de Noël constitue également une idée intéressante. Vous y proposerez à la vente des calendriers, des cartes de vœux et des articles personnalisables : t-shirt, mug, gobelet, clé USB, porte-clés, etc.

Au mois de février, pourquoi ne pas mettre en place une opération brioche, un classique qui fait toujours des adeptes.
Puis, vous pouvez faire les traditionnelles photos de classe, toujours très populaires.

 

Tomobola kermesse et loto pour financer vos voyages ou projets scolairesEn fin d’année, organisez une tombola, un loto. La tombola est une action facile à organiser qui génère des bénéfices assez important. Vous pouvez l’organisez par vous-même en trouvant tous les lots ou nouer un partenariat avec des professionnels du secteur comme Projet Gagnant qui met à votre disposition des kits prêt-à-utiliser. La société vous fournit entre autres tout le matériel nécessaire pour le loto ou les tickets et les lots pour la tombola.

Baltus, le partenaire des associations et des écoles.

20 ans d'expérience dans le financement associatif et scolaire avec les fleurs.

Demandez votre Kit d'information
Lancez votre action