Levée de fonds : des idées pour une association de parents d’élèves

Parmi ses activités, l’association de parents d’élève prend en charge l’organisation de différentes activités comme les spectacles de fin d’année, la bourse aux livres ou encore des actions destinées à financer un projet scolaire. Sur ce dernier point, l’idée serait d’organiser des activités à la fois ludiques et lucratives. Voici quelques propositions.

Les classiques ventes de gourmandises et de bulbes de fleurs

Levée de fonds : des idées pour une association de parents d’élèvesLa vente de chocolat à Noël et à Pâques reste un grand classique. Ces gourmandises plaisaient toujours autant et beaucoup en redemandent chaque année. Le chocolat, on ne s’en lasse pas, raison pour laquelle les parents sont très portés sur cette action.

La vente de bulbes de fleurs à l’automne et au printemps est aussi très efficace pour collecter des fonds. Elle peut s’accompagner par la mise en place d’un jardin pédagogique dans l’école. Vous gagnez en moyenne 600 € pour vos projets.

Pour organiser facilement la vente, associez-vous à des entreprises spécialisés dans le financement de projets scolaires qui offrent souvent une solution clé en main. Baltus Action par exemple vous fournit tout le nécessaire pour une opération réussie : des catalogues gratuits, des produits (bulbes, chocolat, …) disponibles sans avance (vous réglez uniquement les produits vendus), des affiches pour la communication, etc. Avec Baltus Action, vous pouvez faire des bénéfices jusqu’à 40%.

 

Création et vente de produits personnalisés

Les objets personnalisés ont aussi la côte et sont très appréciés des enfants. Dès le début de l’année, vous pouvez mettre en place l’organisation des photos de classe qui permettront ensuite de réaliser des calendriers. Ces derniers seront ensuite mis en vente pour générer des gains qui viendront financer un projet scolaire. Pensez également aux dessins d’enfant qui permettent de personnaliser divers objets : torchon, mug, t-shirt, cabas, etc.

Pensez également aux livres de recettes qui permettent une grande implication des enfants. Le principe est simple : pour chaque classe, chaque élève propose une recette de son choix. L’ensemble sera ensuite relié pour créer le livre de recette avec en préface, la présentation de votre école et du projet à soutenir.

 

Kermesse et autre évènement

En primaire, quoi de mieux pour terminer une année qu’une kermesse. Pour la plupart des associations des parents d’élève en primaire, cette festivité est presque devenue une tradition. Profitez de cet évènement pour vendre des gourmandises qui viendront compléter la caisse de l’association. Vous pouvez également organiser une tombola ou proposer des enveloppes surprises durant cet évènement. Optez pour les packs pour faciliter l’organisation de la tombola. Ces kits comprennent les tickets au nom de l’école et les lots à gagner.

Vous pouvez également envisager de mettre en place un après-midi loto. Baltus Action met à votre disposition une panoplie complète de matériels (cartes, bouliers, pastilles, …) pour réussir cet évènement. Autre option :  organiser un classique déjeuné dansant ou pour changer un peu, opter pour un déjeuner thématique porté sur une région spécifique de la France (repas savoyard, auvergnat, alsacien, corse, provençal, …) ou sur un pays (Chine, Canada, Brésil, Grèce, …). Dans l’idéal, choisissez une région peu connue pour allier gourmandises et découvertes. Et n’oubliez pas, pour chaque action, ne faites jamais fi de la communication. C’est une des clés de réussite de toute organisation.

Baltus, le partenaire des associations et des écoles.

20 ans d'expérience dans le financement associatif et scolaire avec les fleurs.

Demandez votre Kit d'information