Les éco-gestes du jardin : planter des fleurs mellifères au printemps

Les éco-gestes du jardin : planter des fleurs mellifères au printemps

Reconstituer l’écosystème des jardins

Les animaux et les plantes vivent ensemble, ils ont besoin les uns des autres pour vivre. Certains animaux mangent des plantes (herbivores), d’autres mangent des insectes, ou encore d’autres mangent d’autres animaux. Tout cet ensemble forme la nature et s’appelle un éco- système.

La biodiversité du jardin 

c’est des espèces que nous connaissons tous, de nombreuses sont en déclin.

Les abeilles et papillons ont perdu 50% de leurs effectifs, les oiseaux sont aussi en recul (recul de 20% des hirondelles par exemple).

Ces espèces les plus courantes sont celles qui nous rendent le plus de service et qui aident la nature à fonctionner (voir rôle du vers de terre, des abeilles, des coccinelles, des papillons…).

Plantez des fleurs mellifères dans votre jardin pour aider les insectes pollinisateurs.

Pour aider les insectes pollinisateurs à se nourrir (papillons, abeilles, bourdons…)

Ils ont besoin des sources variées  pour trouver du nectar (c’est l’aliment énergétique) et du pollen, c’est l’unique source de protéines. Ces insectes butinent sur un rayon de 1 à 7 kilomètres. 

Plantez des fleurs mellifères dans son jardin, c’est très efficace.

Les jardins couvrent plus d’un million d’hectares, soit 4 fois plus que la superficie de toutes les réserves naturelles métropolitaines réunies. Ils sont présents sur tout le territoire.

Découvrez toutes nos plantes favorables à la biodiversité 

à planter de Janvier à Avril

Les plantes nourricières

Hortensia

L'hortensia est l’une des plantes les plus cultivée au monde. Ce buisson qui perd ses feuilles peut atteindre une hauteur de 3 mètres. Les fleurs sont roses, violettes ou bleues en fonction du PH du sol. Dans un sol acide les hortensias prendront la couleur bleue, dans un sol basic elles seront roses et dans un sol neutre, elles seront violettes. L'hortensia pousse dans un sol humide. Dans un sol sec, les hortensias seront moins à l'aise et produiront une floraison plus courte. Dans un sol humide, vous pouvez placer les hortensias au soleil, et mi ombre en cas de sol plus sec.

Anémones

La famille des anémones regroupe plus de 100 espèces différentes. L'anémone de Caen est sans doute la plus célèbre. C'est une vivace, qui se reproduit et repousse chaque année. Elles ont de grandes fleurs colorées avec des tiges robustes et un élégant feuillage vert. Ses couleurs varient du blanc, bleu jusqu'au rouge foncé.Plantez entre Août et Décembre, ou au printemps entre Février et Mai. Plantez les bulbes en massif, bordure, ou en pot sur une terrasse. Avant la plantation, mettez les bulbes dans de l'eau tiède et laissez-les tremper toute la nuit.

Belles de Nuit

Les mirabilis appelés Belle de nuit. Les petites fleurs s'ouvrent tard dans l'après midi et toute la soirée. Les fleurs se renouvellent et s'ouvrent ensuite dans l'après midi, mais restent fermées en cas de pluie. Les papillons de nuit sont particulièrement attirés par les belles de nuit. La plante meurt dès les premières gelées. Vous pouvez retirer les bulbes pour les replanter l'année suivante. Attention lors du replantage de bien laisser dépasser le haut du bulbe à l'extérieur du sol. Les fleurs seront encore plus nombreuses l'année suivante.

Mélange pour papillons et abeilles

Toutes ces variétés de bulbes produisent du nectar et du pollen, une source importante de nourriture que les abeilles et les papillons viendront butiner dans la journée. Les fleurs de ce paquet fleurissent entre Février et Mai, et sont à planter entre Septembre et Décembre. Les bulbes pourront se multiplier facilement. Ce mélange comprend des Tulipes tarda, Alliums Siculum, Iris Reticulata bleues, Alliums Neapolitanum,Crocus Ard Schenk

Muguet

Lavande

La lavande est une plante très parfumée, mellifère qui attirera et nourrira les abeilles et papillons . En mars, taillez la lavande de façon à en faire une jolie boule compacte. Attention : Lors de la taille, laissez des feuilles sur le bout des tiges, sinon elle aura du mal à reprendre sa pousse. A l'automne, taillez la une 2ème fois, il suffit cette fois de retirer les feuilles et tiges mortes.

Tapis de graines avec nichoir pour oiseaux

Faites un geste simple pour la biodiversité dans votre jardin en plantant des plantes mellifères : 5 m² de fleurs. Toutes ces variétés de graines produisent du nectar et du pollen, une source importante de nourriture que les abeilles et les papillons viendront butiner dans la journée.

Arbre à papillons

Le Buddleia de David, aussi appelé Lila d'été, est un large arbuste. Les nombreuses panicules du Buddleia attirent les papillons et les abeilles. Il lui faut un endroit exposé au soleil et un sol perméable

Les plantes décoratives

Lupins

Le nom Lupin vient de la famille des Fabaceae. La couleur de ses fleurs est variée et la période de floraison va de Juin à Août. Les feuilles vertes montent à 50 cm environ et la plante peut monter jusqu'à 1 mètre. Le Lupin aime le soleil et pousse dans un sol bien drainé.

Freesias

Cette variété à fleurs doubles offre une floraison plus luxuriante que le Freesia à fleurs simples. Chaque bulbe a généralement 2 tiges sur lesquelles se trouvent de 8 à 10 fleurs. Un parfum puissant et agréable se dégage de cette fleur. Leur exposition nécessite du soleil / mi- soleil. La période de floraison s'étale de Mars à Mai.

Savonnières

C'est une plante herbacée, vivace qui offre des pousses garnies de 5 à 7 petites fleurs parfumées. La période de floraison s'étale de Juin à Septembre.

Les plantes potagères

Fraises

Les fleurs des fraisiers sont pollinisées en partie par les insectes pollinisateurs comme les abeilles, en partie grâce au vent. Vous aurez des fraises pendant plusieurs mois. Le fraiser est une plante qui se reproduit facilement.

Mini arbustes fruits rouges: Groseilles rouges, Framboises, Mures

C'est un mûrier arbuste de la famille des moracées qui produits des mûres. C'est très différent des ronces dans la nature. Les deux espèces n'ont absolument rien en commun. Vos mures seront abondantes et gouteuses et sans épines. Le groseillier vous offrira une belle récolte de groseilles, en grappe, d'un gout équilibré à la fois sucré et acidulé. Vous récolterez vos framboises de juin à octobre. La récolte est abondante d'une framboise sucrée et un peu acidulée. Le framboisier n'aime pas la canicule qui le fait sécher. Exposez le soleil mi- ombre et arrosez le bien quand il fait très chaud.
/ 19 avril 2022