Reconstituer l’écosystème des jardins
Les animaux et les plantes vivent ensemble, ils ont besoin les uns des autres pour vivre. Certains animaux mangent des plantes (herbivores), d’autres mangent des insectes, ou encore d’autres mangent d’autres animaux. Tout cet ensemble forme la nature et s’appelle un éco- système.
La biodiversité du jardin
c’est des espèces que nous connaissons tous, de nombreuses sont en déclin.
Les abeilles et papillons ont perdu 50% de leurs effectifs, les oiseaux sont aussi en recul (recul de 20% des hirondelles par exemple).
Ces espèces les plus courantes sont celles qui nous rendent le plus de service et qui aident la nature à fonctionner (voir rôle du vers de terre, des abeilles, des coccinelles, des papillons…).
Plantez des fleurs mellifères dans votre jardin pour aider les insectes pollinisateurs.
Pour aider les insectes pollinisateurs à se nourrir (papillons, abeilles, bourdons…)
Ils ont besoin des sources variées pour trouver du nectar (c’est l’aliment énergétique) et du pollen, c’est l’unique source de protéines. Ces insectes butinent sur un rayon de 1 à 7 kilomètres.
Plantez des fleurs mellifères dans son jardin, c’est très efficace.
Les jardins couvrent plus d’un million d’hectares, soit 4 fois plus que la superficie de toutes les réserves naturelles métropolitaines réunies. Ils sont présents sur tout le territoire.
Découvrez toutes nos plantes favorables à la biodiversité
à planter de Janvier à Avril
Les plantes nourricières
Hortensia
L'hortensia est l’une des plantes les plus cultivée au monde. Ce buisson qui perd ses feuilles peut atteindre une hauteur de 3 mètres. Les fleurs sont roses, violettes ou bleues en fonction du PH du sol. Dans un sol acide les hortensias prendront la couleur bleue, dans un sol basic elles seront roses et dans un sol neutre, elles seront violettes. L'hortensia pousse dans un sol humide. Dans un sol sec, les hortensias seront moins à l'aise et produiront une floraison plus courte. Dans un sol humide, vous pouvez placer les hortensias au soleil, et mi ombre en cas de sol plus sec.
Anémones
La famille des anémones regroupe plus de 100 espèces différentes. L'anémone de Caen est sans doute la plus célèbre. C'est une vivace, qui se reproduit et repousse chaque année. Elles ont de grandes fleurs colorées avec des tiges robustes et un élégant feuillage vert. Ses couleurs varient du blanc, bleu jusqu'au rouge foncé.Plantez entre Août et Décembre, ou au printemps entre Février et Mai. Plantez les bulbes en massif, bordure, ou en pot sur une terrasse. Avant la plantation, mettez les bulbes dans de l'eau tiède et laissez-les tremper toute la nuit.
Belles de Nuit
Les mirabilis appelés Belle de nuit. Les petites fleurs s'ouvrent tard dans l'après midi et toute la soirée. Les fleurs se renouvellent et s'ouvrent ensuite dans l'après midi, mais restent fermées en cas de pluie. Les papillons de nuit sont particulièrement attirés par les belles de nuit. La plante meurt dès les premières gelées. Vous pouvez retirer les bulbes pour les replanter l'année suivante. Attention lors du replantage de bien laisser dépasser le haut du bulbe à l'extérieur du sol. Les fleurs seront encore plus nombreuses l'année suivante.