Comment planter vos rosiers ?

 

Il existe de très nombreuses variétés (les grimpants, buissons, lianes, arbustes…) avec une multitude de couleurs, de tailles qui fleuriront votre jardin au printemps, été et début de l’automne.

C’est une plante assez rustique qui résiste bien au froid l’hiver. Pour une belle floraison, il faut le planter au soleil et cela nécessite un peu d’entretien (taille, arrosage en période sèche).

 

Où faut-il planter les rosiers ?

Les roses aiment le soleil. Plantez-les dans un emplacement ensoleillé et aéré, exposition sud-est / sud-ouest sauf dans les régions du sud, trop chaudes où il faut éviter de les planter plein sud. Choisissez alors un emplacement où les roses seront à l’ombre l’après-midi.

Plantez-les à 40 cm des murs

Le rosier préfère les sols bien drainés argileux mais il peut s’adapter à tout type de sol. Il n’aime pas les sols trop compacts (il faut alors alléger le sol) ou les sols trop sablonneux qui ne retiennent pas l’eau.

 

A quelle période faut-il les planter ?

Plantez-les de préférence à l’automne. Évitez les jours de gel ou de pluie trop forte.

Vous pouvez aussi les planter au printemps. Il faudra alors bien les arroser dans les premières semaines suivant sa plantation.

 

Comment planter vos rosiers ?

Ces conseils sont valables pour les rosiers à racines nues ou en motte

tailler les rosiers

 

Pour les rosiers à racines nues

Coupez le bout des racines à 20 – 25 cm de longueur et les branches de l’arbuste à 15 – 20 cm, taillez les racines cassées et abimées.

laisser tremper le rosier

Avant de les planter, faites tremper ses racines quelques heures dans un seau d’eau. Cela favorise la reprise du rosier.

creuser un trou pour le rosier

Préparation du terrain.

La préparation est essentielle. Creusez un trou d’environ 50 cm de profondeur, les racines doivent rentrer tout droit dans le trou. Le trou doit faire 30 à 50 cm de largeur.

Vous pouvez mettre au fond du trou des engrais organiques (compost, fumier).

tassez la terre autour du rosier

Déposez le rosier dans le trou

Le point de greffe doit être juste au niveau de la terre. Mettre de la terre sous les racines du rosier si nécessaire. Rebouchez doucement le trou avec de la terre meuble.

Très important : Tassez bien la terre et arrosez beaucoup. Il faut supprimer les poches d’air.

arrosez le rosier

Lors des premières semaines, si le temps est sec, arrosez souvent.

rosier faites un buttage pour l'hiver

 

Lors du premier hiver, protégez le rosier du froid avec des feuilles mortes ou de la terre en recouvrant le rosier jusqu’aux premières branches. Vous devez conserver ce buttage jusqu’au printemps.

Baltus, le partenaire des associations et des écoles.

20 ans d'expérience dans le financement associatif et scolaire avec les fleurs.

Kit d'information