Il existe de très nombreuses variétés (les grimpants, buissons, lianes, arbustes…) avec une multitude de couleurs, de tailles qui fleuriront votre jardin au printemps, été et début de l’automne.
C’est une plante assez rustique qui résiste bien au froid l’hiver. Pour une belle floraison, il faut le planter au soleil et cela nécessite un peu d’entretien (taille, arrosage en période sèche).
Où faut-il planter les rosiers ?
Les roses aiment le soleil. Plantez-les dans un emplacement ensoleillé et aéré, exposition sud-est / sud-ouest sauf dans les régions du sud, trop chaudes où il faut éviter de les planter plein sud. Choisissez alors un emplacement où les roses seront à l’ombre l’après-midi.
Plantez-les à 40 cm des murs
Le rosier préfère les sols bien drainés argileux mais il peut s’adapter à tout type de sol. Il n’aime pas les sols trop compacts (il faut alors alléger le sol) ou les sols trop sablonneux qui ne retiennent pas l’eau.
A quelle période faut-il les planter ?
Plantez-les de préférence à l’automne. Évitez les jours de gel ou de pluie trop forte.
Vous pouvez aussi les planter au printemps. Il faudra alors bien les arroser dans les premières semaines suivant sa plantation.
Comment planter vos rosiers ?
Ces conseils sont valables pour les rosiers à racines nues ou en motte
Pour les rosiers à racines nues
Coupez le bout des racines à 20 – 25 cm de longueur et les branches de l’arbuste à 15 – 20 cm, taillez les racines cassées et abimées.
Préparation du terrain.
La préparation est essentielle. Creusez un trou d’environ 50 cm de profondeur, les racines doivent rentrer tout droit dans le trou. Le trou doit faire 30 à 50 cm de largeur.
Vous pouvez mettre au fond du trou des engrais organiques (compost, fumier).