Comment créer de la biodiversité dans votre jardin d’école ?

La création d’un jardin d’école permet d’établir facilement un rapport avec la nature et la biodiversité en plus de sensibiliser les enfants sur l’importance de celle-ci et sur les moyens de la préserver.

 

La biodiversité en un mot

La biodiversité (terme obtenu par la combinaison des mots biologie et diversité) se définit comme la diversité des organismes vivants dans un milieu. La biodiversité implique également l’interaction de ces organismes vivants avec leur environnement (air, terre, eau).

À l’école, vous avez la possibilité d’initier les enfants à la biodiversité en créant un jardin qui intègre cette notion. L’idée serait de créer un jardin qui favorise la biodiversité, qui permet en d’autres termes l’interaction entre la faune, la flore et leur milieu. Si votre jardin est bien réalisé, l’équilibre écologique s’y installera naturellement. Et puis, un jardin biologique c’est tout simplement le plaisir d’avoir un milieu riche que les enfants auront plaisir à observer, à entretenir, à étudier.

 

Jardin d’école : comment favoriser la biodiversité ?

La première chose à faire reste de diversifier les plantations : pensez à mettre dans votre jardin une variété de plantes (ornementales, fruitières, potagères, …) en privilégiant les espèces indigènes.

Comment créer de la biodiversité dans votre jardin d'école ?Votre jardin doit par ailleurs favoriser l’accueil et le développement des auxiliaires de jardin, ces insectes qui se nourrissent des nuisibles ou protègent vos plantes des insectes ravageurs. Pour n’en citer que quelques exemples, vous avez les araignées qui dévorent les larves, les coccinelles qui se nourrissent de pucerons, les carabes dorés qui eux, s’attaquent aux chenilles et aux larves.

Pour favoriser l’installation des animaux/insectes, votre jardin doit être riche en plantes nourricières, les végétaux constituant la base de la chaîne alimentaire. Laissez également en place les mauvaises herbes qui fournissent un abri pour une population de petits animaux.

Pour le développement de la flore, attirez les butineurs. Baltusaction propose de nombreux bulbes, arbustes, arbres fruitiers mellifères, favorisant la biodiversité dans nos catalogues printemps et automne. Découvrez nos plantes et bulbes favorisants la biodiversité à planter au printemps

Veillez par ailleurs à ce que chaque plante soit placée à un endroit propice à son épanouissement (à l’abri du vent, bien ensoleillé, sol humide ou bien drainé, etc.).

Pour créer la biodiversité dans votre jardin d’école, installez également des nichoirs et des abris à oiseaux, mettez en place un hôtel à insectes, un poulailler, etc. Attirez les oiseaux qui viendront se nourrir des insectes présent s dans votre jardin

Si vous en avez la possibilité, créez une petite marre pour les amphibiens et un mur de pierre pour rampants comme les lézards. Faites également du compost, une véritable niche pour les vers de terre par exemple, très appréciés des oiseaux. Le compost viendra également enrichir le sol environnant.

 

Baltus, le partenaire des associations et des écoles.

20 ans d'expérience dans le financement associatif et scolaire avec les fleurs.

Demandez votre Kit d'information