Comment créer un atelier de jardinage en maternelle ?

Dès la maternelle, les enfants peuvent prendre part à des ateliers de jardinage, un moyen ludique d’observer, de comprendre et de respecter la nature et l’environnement. Cette activité apporte beaucoup aux enfants à condition bien évidemment de leur proposer des ateliers pertinents et adaptés à leur âge.

 

Un atelier de jardinage en maternelle ? Oui, mais pourquoi exactement ?

Vous pouvez proposer un atelier de jardinage aux petits dès l’âge de 2 ans. Déjà, l’activité en soi, ludique et divertissante, captive l’attention des tout petits. Rien que le fait de chausser leurs bottes et de prendre en main les petits râteaux les ravira. Mais en tant qu’outil pédagogique, le jardinage apporte de nombreux autres intérêts.

Le jardinage permet aux enfants de découvrir le cycle de vie : on sème, on arrose, la graine germe puis grandit avant de se reproduire. Les enfants s’émerveilleront devant une fleur en éclosion ou un fruit qu’ils voient murir de jour en jour. Et puis vient la cueillette (enfin !).

Comment créer un atelier de jardinage en maternelle ?Le jardinage c’est aussi un moyen de faire découvrir aux enfants la richesse de la nature, la biodiversité, l’écosystème et de les sensibiliser à l’importance de tous ces aspects de la vie. Le jardinage rime également avec citoyenneté : cette activité permet de responsabiliser les enfants et de leur apprendre le respect de la nature.

En pratique, un atelier jardinage offre aux enfants le privilège de créer eux-mêmes leur jardin. Ils ne se contenteront plus alors d’aider maman et papa à entretenir le leur ! Vous pouvez créer un atelier jardinage en classe en utilisant des pots et des bacs. Si vous disposez d’un terrain cultivable, vous pourrez mettre en place des carrés potagers où les enfants sèmeront les graines, planteront les bulbes, etc.

BaltusAction disposent d’une sélection de bulbes d’automne et de printemps. En maternelle, tenez compte de l’âge des enfants et de leur nature impatiente. Choisissez ainsi pour votre atelier des plantes faciles à planter  de type fraises , tulipes, bulbes…

 

Atelier de jardinage en maternelle : des idées d’activités et de ressources

Pour mettre en place un atelier de jardinage en maternelle, l’idéal serait d’avoir accès à une parcelle de terre. Nul besoin d’avoir un grand espace. Quelques mètres carrés suffiront. Si l’école n’en dispose pas, vous pouvez vous renseigner auprès de la mairie pour disposer d’un terrain utilisable, dans l’idéal près de l’école. Vous pouvez aussi faire des plantation en pots ou jardinières.

créer un carré potager en maternelleVous pouvez créer des tables de culture à la taille des enfants ou réaliser des ateliers de jardinage dans des pots, des bacs, etc…

Pour les enfants de la maternelle, voici quelques idées pour un atelier de jardinage : créer des potagers en carrés en privilégiant les légumes qui poussent rapidement (tomates, radis, herbes aromatiques, …), planter des arbustes fruitiers, des fraisiers de préférence à croissance/production rapide pour découvrir le potager nourricier.

Vous pouvez aussi planter des bulbes. C’est très facile à planter et vous pouvez facilement en faire planter un par enfant pour un résultat garanti.

Vous pouvez planter des fleurs dans des petits pots adaptés à la taille des enfants, faire germer une graine dans du coton placé dans un petit bocal transparent…

Dans le cadre de vos ateliers jardinages, vous pouvez aussi initier les enfants à la biodiversité et à son importance. Découvrir nos bulbes et fleurs favorisant la biodiversité et nos premiers conseils pour favoriser la biodiversité dans votre jardin d’école.

Baltus, le partenaire des associations et des écoles.

20 ans d'expérience dans le financement associatif et scolaire avec les fleurs.

Demandez votre Kit d'information
Lancez votre action