Découvrir la tulipe
La tulipe est la fleur phare des bulbes d’automne. Elles sont caractérisées par leurs longues tiges solitaires de 20 à 70 cm de hauteur et ses fleurs simples, doubles, effilés ou ovales…de couleurs unies ou combinées, du blanc au noir, du bleu au violet, du jaune au rouge… Il existe plus de 100 espèces et plus de 5 000 variétés.
Comment planter les tulipes ?
Quand plantez les tulipes ?
Plantez-les à l’automne pour une floraison de mars à mai.
Où plantez les tulipes ?
Exposées au soleil, en terre ou en pot pour certaines variétés, pour favoriser la floraison à l’abri du vent. Plantez-les dans un sol meuble, recouvrez-les de compost l’hiver en cas de fortes gelées.
Plantez-les en massif dans un trou de 10 cm de profondeur par groupe de 10 à 50 bulbes pour obtenir des jolis îlots de couleurs.
Conseils de plantation des bulbes de tulipes
Les bulbes ont besoin d’un sol léger et bien drainé. Labourez le terrain une semaine avant la plantation avec un bon bêchage
- Travailler le sol sur environ 20 cm puis faites un trou de 10 cm correspondant à 2 ou 3 fois la hauteur du bulbe.
- Étalez vos bulbes sur le sol pour déterminer leur emplacement et enfoncez les bulbes dans la terre mole, la pointe vers le haut.
- Recouvrez-les tout en tassant légèrement pour éviter les poches d'air autour du bulbes et arrosez légèrement.
Découvrez tous nos conseils sur la plantation des bulbes.
Comment planter des bulbes de fleurs ?
Comment entretenir vos tulipes ?
Il faut arroser quand les premiers boutons se forment. Une fois la floraison passée, les tulipes se régénèrent pour refleurir le printemps suivant. Coupez les tiges et les feuilles uniquement quand elles sont bien défraîchies ou desséchées (la tige est bien jaune).
A quels bulbes associer les tulipes ?
Associez les à des jacinthes, narcisses, anémone, muscaris, crocus pour une bonne harmonie de couleurs, de formes et surtout une floraison continue. Vous pouvez aussi mélanger différentes variétés de tulipes pour une floraison plus longue.
Associez vos tulipes qui ont une floraison en avril - mai aux alliums qui ont une floraison plus tardive. Cela vous permettra d'avoir un jardin en fleurs sans interruption entre les bulbes de printemps et les bulbes d'été.
Les principales variétés de tulipes
La tulipe Hollandaise
Les tulipes Hollandaises sont très réputées, la Hollande en est le premier pays producteur mondial. Depuis les premières Tulipes importées de Turquie, le chemin de transformation a été long. Il existe aujourd'hui plus de 5 000 variétés toujours plus magnifiques les unes que les autres. La plus réputée étant la Tulipe simple, qu'on trouve dans tous les jardins.
Vous trouverez des couleurs surprenantes comme Les tulipes noires «reine de la nuit »Tulipe Perroquet
Elle se distingue par ses pétales à franges. En fonction des variétés, elle peut avoir une ou plusieurs couleurs par pétale. La plupart des pétales contiennent du "vert" sur leur base.
Ses fleurs se prêtent à merveille en fleurs coupées dans un vase et offrent une harmonie des plus réussie.
Tulipes Specie
Ces superbes petites tulipes botaniques de différentes couleurs sont à planter en groupe, en bordure, en pot afin d’obtenir un ensemble harmonieux.
Associez-les avec des narcisses, crocus, muscaris, jacinthes.
Tulipe Double avec ses fleurs généreuses
La tulipe double avec ses fleurs généreuses forme un groupe de tulipes à part. Comme elles ne sont pas hautes sur leurs tiges, elles ne sont pas sensibles au vent. On peut aussi les planter en pot du fait de leur faible hauteur.
Tulipe à Pétales Frangés
Elles ont des pétales aux formes irrégulières, d'où leur nom de Tulipes à franges, dont les couleurs sont souvent différentes du reste de la fleur. Ses fleurs se prêtent magnifiquement bien en fleurs à couper.