Plantes vivaces : les bulbes de fleurs qui se multiplient

Une plante vivace est une plante qui vit plusieurs années et qui se multiplie.

Jacinthe des Bois

Jacinthe des BoisJacinthe des Bois : Idéal pour être plantée mi-ombre

La Jacinthe des Bois, ou « Scilla Hispanica » est une plante sauvage en Espagne et au Portugal.

Cette belle espagnole porte une rosette de feuilles lancéolées et une tige avec une grappe de clochettes pendantes en plusieurs teintes, blanches, roses et bleues.

Le nom ‘Jacinthe des bois’ explique déjà que cette plante se prête parfaitement  à être plantée mi- ombre.

 

 

 

Agapanthe Miniature

Agapanthe MiniatureAgapanthe Miniature : demande très peu d’entretien

La Brodiaea fleurit au début de l’été et se singularise par ses belles fleurs ombellées qui font penser aux fleurs d’Allium et de l’Agapanthus.

Elle se prête aussi à être plantée dans les rocailles. Les fleurs peuvent s’utiliser comme fleurs à couper et les plantes demandent très peu d’entretien.

Plantez à un endroit exposé dans de la terre légère. À combiner avec des plantes vivaces basses, des couvre-sols et des graminées décoratives.

 

 

Etoiles de Printemps

Etoiles de PrintempsEtoiles de Printemps : chaque jour, de nouvelles fleurs fraîches

L’Ipheion est une plante courte sur tige.

Idéale dans les pots sur les balcons et terrasses, elle sera aussi du plus bel effet dans les rocailles, sur une pelouse.

Cette plante est aussi très utile : l’odeur de ses fleurs légèrement savonneuses repousse les nuisibles comme le nématode rose ( vers) ou les fourmis.

Au cours de sa période de floraison, l’Ipheion offre chaque jour de nouvelles fleurs fraîches.

Plantez les dans un sol meuble, recouvrez les de compost l’hiver en cas de fortes gelées.

 

Anémones

AnemonesLa famille des anémones regroupe plus de 100 espèces différentes. L’anémone de Caen est sans doute la plus célèbre. Vous la retrouvez souvent dans les bouquets des fleuristes.

Sa couleur peut varier du blanc au bleu, jusqu’au rouge foncé. La plupart des fleurs ont une bordure blanche autour d’un coeur noir.

Avant la plantation, mettez les bulbes dans l’eau tiède et laissez-les tremper toute la nuit.

Plantez entre août et décembre, ou au printemps entre février et mai . Plantez les bulbes en massif, bordure, ou en pot sur une terrasse.

Crocus Botanique

crocusDes crocus magnifiques, de petites tailles avec des petites fleurs,  qui fleurissent très tôt au printemps. Grâce à leur petite taille, vous pouvez les mettre où vous voulez. En pot sur la terrasse,  en bordure, en platebande, sur la pelouse ou au pied d’un arbre, ils seront  chaque année plus nombreux.

 

 

 

Crocus à grandes fleurs

Crocus à grandes fleursCes Crocus à grandes fleurs sont bien adaptés aux rocailles, sous un arbre ou même en pot sur le balcon ou la terrasse.

Plantez les bulbes en groupe pour créer une harmonie visuelle. Ils peuvent aussi s’utiliser avec d’autres fleurs pour créer des floraisons étagées.

Ce Crocus se multiplie facilement, et se place idéalement mi-ombre où à l’ombre.

Plantez d’août à décembre dans un sol meuble, recouvrez-les de compost en hiver en cas de fortes gelées.Conservez les bulbes dans un endroit sec et frais.

Baltus, le partenaire des associations et des écoles.

20 ans d'expérience dans le financement associatif et scolaire avec les fleurs.

Demandez votre Kit d'information