Narcisses et Jonquilles

Découvrir les Narcisses ou jonquilles

La jonquille est la fleur phare des bulbes qui fleurissent au début du Printemps. Elles sont caractérisées par leurs fleurs solitaires ou en bouquets avec des fleurs simples, doubles, ou en trompette… de couleurs unies ou combinées, du jaune au blanc.

narcisses à trompetteLa jonquille

Cette plante avec des grosses fleurs et une longue trompette est la plus populaire des narcisses. C'est une "vivace" d'un jaune d'or mesurant 10 cm environs. Elle s'adapte aussi bien en pleine terre qu'en jardinière. On peux en faire des fleurs à couper. Chaque bulbe peut donner 3 à 4 tiges  dès la première année, et plus les années suivantes. Parfaites pour les bordures, au pied d'un arbre ou dans des emplacements sur votre gazon.

 

 

narcisses à fleurs doubleNarcisse à Fleur Double

Les jonquilles à fleurs doubles sont entièrement blanches avec un coeur rose saumon. On peut les utiliser en fleurs à couper. Plantez les en pots sur le balcon ou la terrasse, ou dans un parterre de fleurs. Elles auront également toute leur place dans un jardin sauvage. Les fleurs reviennent chaque année en plus grand nombre. Plantez les en groupe de, au minimum 5 pièces rapprochées pour obtenir le meilleur effet.

 

 

Mini Narcisses JetfireMini Narcisse Jetfire

Ces petites jonquilles sont d'un jaune brillant avec une surprenante trompette orange. Adaptées aux pots et jardinières, elles seront parfaites sur un balcon ou une terrasse. Il peut y avoir plusieurs tiges par bulbe. Plantez-les en groupes de 25 au minimum dans un endroit mi-ombre, ou avec d'autres bulbes ou plantes. Vous pouvez mixer jusqu'à 5 plantes différentes. Ces petites jonquilles sont idéales pour les rocailles et se multiplient facilement.

 

 

Narcisse de NoëlNarcisse de Noël

Les Narcisses Paperwhite sont universellement connus. Ces Narcisses sensibles au froid viennent de la partie orientale de la Méditerrannée, d'Israël et du Liban. Ils sont adaptés aux pots, à l’intérieur. Poser simplement les bulbes sur un plat couvert de cailloux, de façon à ce que la partie inférieure du bulbe atteigne à peine l’eau et placer dans un endroit bien éclairé. Planter la moitié du bulbe dans la terre, l'autre moitié restant à l'air. Un très beau narcisse blanc parfumera votre salon.

 

 

Mini Narcisses Minnow

Mini Narcisses Minnow

Adaptées aux pots et jardinières, elles seront parfaites sur un balcon ou une terrasse. Il peut y avoir plusieurs tiges par bulbe. Plantez-les en groupes de 25 au minimum dans un endroit mi-ombre, ou avec d'autres bulbes ou plantes. Vous pouvez mixer jusqu'à 5 plantes différentes. Ces petites jonquilles sont idéales pour les rocailles et se multiplient facilement.

 

 

 

 

Comment planter les Narcisses ?

Quand plantez les narcisses ?

Plantez-les à l’automne (de septembre à novembre) pour une floraison de mars à mai.

Où plantez les narcisses ?

Exposées au soleil ou mi-ombre, en terre ou en pot pour certaines variétés, pour favoriser la floraison à l’abri du vent. Plantez-les dans un sol meuble, recouvrez-les de compost l’hiver en cas de fortes gelées.

Conseils de plantation des bulbes de narcisses

Contrairement aux autres bulbes, les narcisses supportent les sols assez humides en hiver, et résistent parfaitement à la sécheresse estivale, qui est nécessaire à la formation des boutons floraux.

  1. Planter les bulbes en groupes de 5 à 10.
  2. À 20cm de profondeur.
  3. Arrosez légèrement.

Découvrez tous nos conseils sur la plantation des bulbes.

Comment planter des bulbes de fleurs ?             Planter les bulbes de fleurs en massif

Les variétés naines de narcisses sont particulièrement adaptées aux pots et jardinières. Installer les bulbes dans un mélange composé d'un tiers de terre franche végétale, un tiers de bon terreau type terreau plantation et un tiers de sable grossier.

planter-les-narcissesComment entretenir vos narcisses ?

  • Coupez les fleurs fanées afin d'éviter la formation de graines, qui épuise le bulbe.
  • Coupez les feuilles uniquement quand elles sont bien desséchées (quand les feuilles sont bien jaune), une fois que le bulbe aura reconstitué ses réserves.
  • Un apport d'engrais peut être apporté au moment de la floraison.
  • Une fois la floraison passée, les narcisses se régénèrent pour refleurir le printemps suivant.

A quels bulbes associer les narcisses ?

Associez les à des tulipes, jacinthes, anémones pour une bonne harmonie de couleurs, de formes et surtout une floraison continue. Vous pouvez aussi mélanger différentes variétés de narcisses.

Baltus, le partenaire des associations et des écoles.

20 ans d'expérience dans le financement associatif et scolaire avec les fleurs.

Kit d'information
Lancez votre action