Les principaux bulbes de fleurs d’Automne

Les principaux bulbes de fleurs d’automne à floraison printanière

shutterstock_12200731C’est à l’automne que l’on prépare son jardin pour le printemps en plantant de septembre à décembre les fleurs du printemps. Les bulbes de fleurs à floraison printanière les plus connus sont les tulipes, narcisses, jacinthes, allium, crocus, jonquilles, Amaryllis, renoncules…

Les bulbes d’automne offrent une multitude de couleurs, de formes, de tailles avec de généreuses floraisons de janvier à juin. Certains sont parfumés et embaumeront votre jardin, d’autres sont très spectaculaires et peuvent atteindre un mètre de hauteur.

Plantez les en bordure, en massifs, en pots à l’ombre / mi ombre ou au soleil pour certains, vous aurez des fleurs de janvier à juin.

 

La floraison des bulbes mois par mois

Janvier : Amaryllis
Février : Perce-neige
Mars : Crocus, narcisses, jacinthes
Avril : Tulipes, fritillaire
Mai : Allium
Juin : Lis

Ils repousseront d’une année sur l’autre, certains vont même se naturaliser et seront chaque année plus nombreux.

Plus d’information sur les dates de floraison :
Jardinons-alecole.org
Jardinoscopeprat.canalblog.com

 

 

Principales variétés de bulbes d’automne

 

Les tulipes

Tulipes

Les tulipes, caractérisées par leurs longues tiges solitaires de 20 à 70 cm de hauteur selon les variétés proposent une multitude de formes et de couleurs : fleurs simples, doubles, effilés ou ovales…de couleurs unies ou combinées, du blanc au noir, du bleu au violet, du jaune au rouge… Il existe plus de 100 espèces et des milliers de variétés. Plantez-les à l’automne pour une floraison de mars à mai, plutôt exposées au soleil, en terre ou en pot. Idéal comme fleurs à couper pour réaliser de jolis bouquets.

En savoir plus sur les tulipes

 

Les Narcisses et jonquilles

Narcissus Ice King

Jaunes, blanches, orange en forme de trompettes, à fleurs simples ou à fleurs doubles et parfois odorantes, il existe de nombreuses variétés de narcisses. Certaines sont appelées jonquille (Narcissus jonquilla). Robustes, vivaces, elles apparaitront dans vos jardins dès le mois de mars et jusqu’en mai. Plantez-les dans un endroit plutôt ensoleillé, seules ou en massifs et mélangez les avec des tulipes, jacinthes, crocus pour multiplier les couleurs. Arrosez les par temps sec, enlevez les tiges défleuries et laissez le feuillage jusqu’à ce qu’il fane et ils repousseront chaque année.

 

Les jacinthes

Jacinthe Woodstock

Les Jacinthes font partie des fleurs les plus populaires. Elles exhalent un délicieux parfum tout au long de leur floraison. Plantez dans un parterre de fleurs ou en bordure combinée avec des jonquilles, vous obtiendrez une ambiance printanière dès le mois de mars. C’est également une plante qui s’adapte très bien dans les pots sur les balcons ou terrasses. Elles mesurent 40 cm de haut avec un panel de couleurs varié du blanc au rouge mélangé au bleu, violet. Il existe aussi une variété de jacinthes d’intérieur pour décorer et parfumer vos tables de Noël.

 

Les alliums

Allium

Très spectaculaires par la hauteur de ses tiges dites ail d’ornement de 20 cm à 1,5 mètre et la taille de ses fleurs en forme de boules rondes pouvant avoir jusqu’à 30 cm de diamètre, il existe de très nombreuses variétés d’allium avec un large panel de couleurs blanc, bleu, violet, mauve…Fleurs à couper extraordinaire, plantez les dans un endroit ensoleillé et ils repousseront année après année. Ils favoriseront la biodiversité dans votre jardin en attirant et nourrissant, grâce à ses fleurs produisant du nectar, les papillons et insectes pollinisateurs.

En savoir plus sur les alliums

Les crocus

crocusTrès précoces, ces petites fleurs sont parmi les premières à éclore au printemps. De couleur violette, orange et blanche, unie ou panachée, il existe environ 90 variétés. Robustes, très facile d’entretien, ils se multiplient d’une année sur l’autre. Idéal dans les pelouses, en jardinières, plantez les en massif dans un emplacement ensoleillé et légèrement ombragé.

 

 

 

Les Amaryllis

AmarylisCette fleur majestueuse à deux ou trois tiges et cinq ou six fleurs de couleur blanche, rouge, rose uni ou multicolore fleurit à l’automne ou en hiver. C’est une plante d’intérieur, qui pousse très vite. Placez les bulbes en pot, ils fleuriront sous 6 à 10 semaines. Les amaryllis sont d’excellentes fleurs pour les bouquets.

Comment planter vos amaryllis ?

 

 

Des originalités

Cyclamens des boisIls existent de nombreuses autres variétés comme les couronnes impériales, les fritillaires, le perce-neige, les cyclamens des bois…pour apporter couleurs et originalités dans votre jardin au printemps.

Découvrez les bulbes originaux de l’automne

 

 

 

 

Baltus, le partenaire des associations et des écoles.

20 ans d'expérience dans le financement associatif et scolaire avec les fleurs.

Demandez votre Kit d'information
Lancez votre action