60 000 fleurs pour la biodiversité avec Baltus !

La biodiversité autour de chez moi

Les espèces présentes dans les jardins participent au développement des plantes et à la production des fruits et légumes. Il faut donc penser à les nourrir !

60 000 fleurs pour la biodiversité ont été plantées avec Baltus Action. 280 écoles réparties dans toute la France ont profité d’un lot de 217 bulbes de fleurs et graines pour nourrir et aider les pollinisateurs.

carte-fleurs-biodiversite

La nature nous apporte une grande variété de services comme se nourrir, se soigner, se loger, se chauffer : les légumes, la viande, le bois, le coton, le caoutchouc, mais aussi les cuirs des peaux animales, les médicaments…

35% de la production mondiale d’aliments d’origine végétale (fruits, légumes, oléagineux) dépend du travail des insectes par la pollinisation (abeilles, bourdons et papillons, pour l’essentiel).

jardin-biodiversite

 Une expérience facile à réaliser dans le jardin :

Si vous avez des arbres fruitiers, recouvrez une branche avec un filet laissant passer la lumière, la pluie et l’air mais empêchant les abeilles de venir butiner les fleurs. Vous découvrirez par vous-même l’importance de leur rôle. Cette branche témoin ne vous donnera pas de fruits contrairement aux autres qui auront été butinées par les insectes.

 

 La biodiversité de mon jardin

Une des grandes forces de nos jardins, c’est qu’ils sont répartis sur tout le territoire et reliés entre eux. Une abeille pourrait aller de Lile à Marseille en allant d’un jardin à l’autre !

En France, les jardins couvrent plus d’un million d’hectares, soit 4 fois plus que la superficie de toutes les réserves naturelles métropolitaines réunies.

89 % des foyers disposent d’un espace de jardinage (jardin, terrasse, balcon).

De nombreux insectes (papillons, bourdons, abeilles…), animaux (oiseaux), plantes pourraient trouver refuge dans nos jardins. Alors transformez votre jardin en paradis pour les oiseaux et papillons en plantant des fleurs sauvages mellifères pour les aider à se nourrir.

Découvrez les bulbes de fleurs et graines mellifères.

pollinisateurs

 

La biodiversité en France

La biodiversité, c’est l'ensemble des formes de vie sur Terre, Animaux, champignons, plantes, bactéries, Hommes… tous sont en interactions avec leurs environnements, leurs écosystèmes.

Il existe 65 000 espèces végétales et animales en France métropolitaine.

On connaît environ 1,8 millions d’espèces animales et végétales sur Terre alors que le nombre d’espèces vivant sur notre planète est estimé à 13 millions.

Baltus, le partenaire des associations et des écoles.

20 ans d'expérience dans le financement associatif et scolaire avec les fleurs.

Demandez votre Kit d'information
Lancez votre action